Suwa Park
1960, Granit
Lorsque jai eu à réaliser ce parc, je me suis rendu à de multiples reprises sur les lieux. Mon objectif était de réaliser un parc où l’on peut se détendre dans la nature, mais en tenant compte de la règle japonaise traditionnel des proportion…
Le site du parc se trouve dans la commune de Nakadacho, au nord de la plaine de Sendaï, entouré par la chaîne de montagne de Kitakami à l’est et par la chaine de montagne de Oou à l’ouest… La superficie du site est de 2,5 hectares. C’est un emplacement magnifique où se trouvent les vestiges du château de Kuronuma bâti au XVIle siècle. Dans l’architecture japonaise ancienne il est d’usage d’installer un petit temple à la porte Nord de la propriété. Sur le site des vestiges du château de Kurnuma il existe un petit temple à la porte Nord. Etudiant les lieux mêmes du Parc je me suis promené dans l’enceinte du temple et en empruntant l’allée d’accès du milieu j’ai eu l’idée de mettre en valeur cette allée… Puis j’ai découvert sur le plan un ancien canal qui s’étend de l’enceinte du temple dans la
prolongation de l’allée d’accès. C’est ainsi que j’ai tracé une ligne reliant l’allée d’accès et le canal pour commencer mon travail…
Dans ce parc il y a des collines dont les pentes sont douces, des ruisseaux, des fontaines, un étang, des monticules coniques, des arbres séculaires, les fondations en pierre du château, des gradins circulaires en granit de la région. C’est un espace où on peut jouer ou se reposer dans la verdure. Les œuvres géométriques y sont totalement intégrées. J’ai donné à ce parc le titre «Passé, présent, futur» car j’ai l’intention d’y observer sa transformation au cours du temps, en espérant trouver un espace universel.
Pour réaliser ce travail, tout au début, j’ ai fait des maquettes avec de la glaise pour reproduire les remparts du château en fonction desquels j’ ai décidé par la suite de la hauteur des éléments. J’ai essayé d’intervenir le moins possible dans les sites, étant donné l’impossibilité de creuser le sol. C’est pour cette raison que j’ai crée des collines douces et des monticules. Jai pensé également aux personnes ayant du mal à se déplacer en utilisant un caoutchouc spécial pour les sentiers et en supprimant les différences de niveau entre les sentiers et le gazon. De plus j’ai installé des rampes le long des sentiers, en pavé de pierre, pour faciliter l’accès aux usagers. J’ ai également évité d’utiliser des matériaux standard pour des appareils, des sièges et des barres pour la rééducation que j’ai fabriquées moi-
même.
Au total j’ai installé 56 œuvres en pierre d’un poids de 80 tonnes et divers
équipements façonnés aussi par moi.
La duré des travaux a été de deux ans.